Résumé de la 1ère journée de la conférence M2C

Publié: 29/03/2011 par Jonathan Fontaine dans Evénements, Réseaux sociaux, Social CRM
Tags:, ,

Vanksen à publié un article sur la première journée de la conférence M2C qui avait lieu hier :

La conférence M2C a débuté le 28 mars 2011 à 9h dans les locaux de l’ESCP à Paris, avenue de la république. Monsieur Nils Andres, brand science institut, a ouvert la conférence  par une bonne introduction sur le social media «What is social media?» «How we can organize social media in a company?». De nombreuses entreprises étaient invitées : Dell, Bloomberg, Philips, Intel, Kodak, Domino’s Pizza, Virgin America etc. afin de parler de se sujet.

Réputation d’une marque

Les premières idées développées étaient tournées vers la défaite du social média et vers des conseils de gestion du social media pour les entreprises. Il faut savoir qu’aujourd’hui la réputation d’une entreprise est aussi importante que ses produits ou ses services. Une entreprise se doit d’être plus ouverte et plus sociale pour attirer le client ou le fidéliser. Il s’agit donc d’acquérir une réelle stratégie de business social.

Echec du social média

D’un autre côté, les échecs des réseaux sociaux pour les entreprises sont liés au business social, on peut par exemple se dire que l’échec peut provenir du nombre de fans sur Facebook (seulement 100 fans sur la page fan Facebook). Pourtant, les raisons d’un échec sont souvent générées par  le manque de transparence ou le fait d’être trop concentré sur les ventes ou sur le lancement d’un produit viral. Bref, la bonne stratégie c’est « be inclusive not exclusive ».

Les avantages du social média

Aussi, nous avons découvert comment prouver les avantages du social media. Le but d’abord c’est d’avoir une bonne visibilité et de suivre l’engagement des personnes qui supportent la marque. Nous avons eu l’exemple de Kodak qui utilise les principaux médias sociaux comme Twitter, Facebook et des blogs. Kodak peut alors tout chiffrer, suivre et ainsi prouver si oui ou non tel projet marche. De plus, des études et feedback sont mis en place pour connaître le sentiment des clients. Souvent il est difficile pour le cadre management de comprendre l’intérêt des médias sociaux. De ce fait, s’appuyer sur de chiffres permet de prouver l’importance de cette stratégie. Et puis même si ça ne marche pas pourquoi pas essayer quand même ?

La communauté

Quand on parle social media on parle aussi de communauté, et surtout le fait de comprendre le fonctionnement d’une communauté c’est à dire définir la valeur ajoutée d’une communauté. Mais la communauté a-t-elle un futur ? Evidement oui si on parle des communautés en générale. Domynos pizza a créé, gère et fidélise une communauté. Pour cela les contrôles sont très puissants afin de limiter les piratages ou faux profil. L’accès, par exemple, se fait uniquement depuis un PC. Aussi, ils étudient les valeurs des consommateurs afin de proposer des offres adéquates aux membres.

Social is dead or not?
  • ‘oui’ le social media est mort mais (il y a toujours un mais) l’intégration du social média vient de naître. Aujourd’hui, tous les médias sociaux sont ajoutés à tous les produits et tous les endroits (voitures, téléphones etc.).
  • ‘non’ le social media est partout, on peut l’utiliser au sein d’un produit comme avec les avions de Virgin America où dès que les voyageurs sont dans l’avion ils utilisent leurs téléphones pour partager les photos et commentaires sur leurs réseaux sociaux. Virgin America utilisent aussi des personnes influentes (chanteurs, acteurs ou politiques) qui ont toutes un grand nombre de followers dans leur réseau social, afin de promouvoir leur marque. En tout cas pour Monsieur Ramon de Leon responsable Domino’s pizza situé à Chicago pour lui le social media c’est la clé du succès. Il a tout compris et utilise tout : Twitter, Blog, Facebook, Foursquare etc. rien ne lui échappe, d’après lui c’est un outil de vente indispensable, maintenant il ne reste plus qu’à aller a Chicago !

Lire l’article original

Notre avis : Le cas le plus intéressant ici c’est la vidéo de Domino’s pizza qui montre clairement ce que peut donner l’animation d’une communauté par une société. Le résultat est impressionnant … mais l’energie dépensée semble immense … Jusqu’où iront les sociétés pour améliorer leur image de marque ? A noter que les intervenants étaient tous américains. L’europe à un énorme retard sur les SCRM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s