11 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter

Publié: 28/03/2011 par Jonathan Fontaine dans Uncategorized

le site Kriisiis.fr vient de publier un article fortement intéressant sur les usages outre-atlantique  de twitter : Alors que twitter fête ses 5 ans le site recense 11 cas originaux de twitter :

1. Jeep et son #JeepPuzzle reposant sur les avatars

Le but était de reconstruire une image en s’abonnant à 36 profils twitter dans le bon ordre afin de reconstruire une image particulière :


2. Orange UK et ses Rockabellas chanteuses de tweets

La société a proposé aux utilisateurs de Twitter d’associer le hashtag #singintweetagrams à leurs tweets (sur une durée de quatre jours) en les prévenant qu’un certain nombre d’entre eux seraient sélectionnés, chantés par des Rockabellas, puis renvoyés (à l’aide d’un lien pointant vers l’enregistrement) aux personnes les ayant publiés initialement. Une page spécifique permet d’écouter tous les tweets chantés (146, au total) sur le site internet d’Orange UK.


3. Zappos et son espace dédié à ses twemployés

Pour accentuer la proximité et les échanges entre la société et les consommateurs sur Twitter, Zappos a créé une plateforme nommée Twitter.zappos.com sur laquelle on retrouve l’ensemble des tweets traitant de Zappos (accentuant la transparence ; la société assume tout ce qui est dit à son sujet sur le site de microblogging) mais également les profils, les tweets et les Twitpic des 497 employés de Zappos inscrits à Twitter (accentuant l’humanisme de la société).


4. Canada.travel et ses tweetwalls interactifs

Afin de promouvoir le tourisme au Canada, Canada.travel a décidé d’installer d’énormes écrans tactiles et interactifs dans trois villes des Etats-Unis (New-York, Chicago et Los Angeles), affichant des milliers detweets et de twitpics d’internautes ayant passé leurs vacances au Canada, publiés en live grâce à l’utilisation de mots-clés bien précis. Les passants pouvaient alors passer en revue les différentes informations publiées, et étaient invités à rejoindre l’organisme sur son compte Twitter.


5. Naked Pizza et son kiosk Twitter en magasin

Ce commerce de Nouvelle-Orléans spécialisé dans la vente de pizzas fait une telle confiance en Twitter qu’il propose aujourd’hui un kiosk permettant la création d‘un compte Twitter directement dans son magasin, et un formulaire de publication de tweets (un genre de « service avant vente ») lors du processus d’achat sur son site internet. Le commerce a ainsi généré jusqu’à 68,60% de son chiffre d’affaires sur une journée à l’aide de Twitter, et compte plus de 11.000 followers.


6. NameCheap et son concours lors de sa création

Lors de la création de son compte Twitter, la société a prévenu qu’elle préparait un concours reposant sur uneénigme publiée prochainement à travers un tweet (le gain étant, pour les trois utilisateurs les plus rapides, un nom de domaine gratuit pendant un an). La blogosphère et la twittosphère ont spéculé à ce sujet, le compte Twitter a enregistré près de 4.000 nouveaux followers en quelques jours, et le site internet, une croissance de 10% du trafic et de 20% des commandes le mois de l’opération.

Ce genre de concours a ensuite été répété à l’occasion du SuperBowl les années suivantes. La version 2011 :


7. KLM et sa superbe opération KLM Surprise

La compagne aérienne est partie à la recherche de tweets de futurs passagers, a fait des recherches sur certaines personnes sélectionnées (au sujet de leurs goûts, de leurs centres d’intérêt, etc.), est partie à leurrencontre au sein de l’aéroport (avec un sacré timing, notamment lors de l’enregistrement du passager dans un terminal particulier) et leur a offert des cadeaux personnalisés en fonction des résultats. Une belle surprise pour ces utilisateurs de Twitter, qui ont sans doute voyagé le sourire aux lèvres.


8. Jimmy Choo et son jeu de piste dans Londres

Lors du lancement d’une nouvelle collection de chaussures, la société a proposé un jeu de piste dans Londres : une paire de chaussures était momentanément déposée dans une rue, des indices étaient révélés à travers Twitter, et les internautes disposaient de quelques minutes pour se l’approprier avant qu’elle ne soit retirée. 4.000 londoniens ont participé à l’opération, et les ventes de produits appartenant à cette collection ont augmenté de 33% le jour suivant le jeu de piste.


9. Kogi Korean BBQ et sa localisation tweetée

Kogi Korean BBQ a beau n’être qu’un simple camion vendant des tacos à Los Angeles, cela ne lui a pas empêché de monter une opération via Twitter : le conducteur se déplace en effet dans Los Angeles et tweete lalocalisation de ses arrêts. La première fois, 10 personnes se sont présentées dans le lieu en question. Aujourd’hui, 300 à 800 personnes se présentent à chaque arrêt, et le compte Twitter de la société possède actuellement plus de 22.000 followers, attentifs aux prochaines publications.


10. The Coffee Groundz et sa réservation via Twitter

Un commerce de café à Houston nommé The Coffee Groundz a, un jour, répondu favorablement à l’un de ses clients qui souhaitait réserver une commande via Twitter. La société a décidé de concrétiser plus largement la pratique, et propose donc aujourd’hui officiellement la réservation via la plateforme. The Coffee Groundz compte aujourd’hui plus de 11.000 followers et a déclaré réaliser 20 à 30% de recettes supplémentaires depuis qu’elle a instauré ce nouveau système de réservation.

11. Twitter party pour Firefox 4
Twitter en ajoutant le tag #fx4 et votre avatar s’ajoutera au logo de firefox !

Notre avis : sur les 11 exemples ci dessus, 9 sont des coûts marketing bien ficelés et 2 sont des nouveaux usages très intéressant :
– Kogi Korean BBQ : L’idée de suivre le camion est géniale et simple ! Ce service est pratique pour les clients qui peuvent situer le camion pour acheter leurs tacos. Pour la société cela permet de faire de la pub tout en offrant un service simple mais efficasse.
– The Coffee Groundz : La réservation sur twitter ! là encore c’est bien trouvé.
Les jeux (principalement les 9 autres cas) sont très bien fait et semblent apporter de la satisfaction client. Les entreprises mais aussi les utilisateurs classiques n’ont pas fini de nous surprendre sur les usages ! bravo !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s